Dans le monde d’aujourd’hui, avec l’évolution rapide des technologies et l’encombrement sans cesse croissant des messages qu’elles peuvent créer, la défense des marques devient de plus en plus cruciale. De nombreuses études montrent que la confiance dans les entreprises et l’efficacité des messages de marque diminuent. La préférence pour la messagerie par les pairs s’accroît de jour en jour, en particulier auprès des jeunes publics. Le besoin croissant d’authenticité, de fiabilité et de pertinence dans la communication avec un public ne peut être ignoré.

Souvent, vous voyez les communications du programme sortir au lancement, provenant d’un niveau de leadership plus élevé ou d’un message provenant du programme ou de l’entreprise elle-même. Ne vous méprenez pas – je ne dis pas qu’il faut jeter cela par la fenêtre, surtout lorsqu’il s’agit de gestion et d’un auditoire interne. Les auditoires examineront toujours la participation des dirigeants et leur appui à un programme pour déterminer s’ils devraient s’en préoccuper ou non.

Cependant, la défense des intérêts ou les messages d’ambassadeurs peuvent être tout aussi importants pour attirer l’attention de votre auditoire. Et si vous ne cherchez pas à savoir comment tenir compte de cela, votre programme ou votre initiative pourrait ne pas atteindre son plein potentiel.
En engageant vos partenaires de distribution dans le marketing de plaidoyer, vous distinguerez votre organisation de toutes les autres tout en développant une relation solide avec vos partenaires.

Il y a de nombreuses variables, selon vos buts, à la façon dont cela pourrait fonctionner pour vos objectifs et votre type de programme, allant des programmes de référence traditionnels aux stratégies d’influenceurs rémunérés des médias sociaux. Le plaisir pour nous est d’entendre les subtilités d’une émission, son auditoire et les objectifs de nos clients et de trouver la meilleure façon d’adapter des concepts comme celui-ci à la situation. Mais, qu’il s’agisse d’une promotion incitative B2B ou d’un programme de culture interne, il y a certainement quelques consistances et principes fondamentaux que nous gardons toujours à l’esprit.

Commencez tôt

Au cours des étapes initiales de planification, et en même temps que vous développez des personnages ou que vous compilez l’information sur le public, vous pouvez évaluer où se situent les possibilités de défense d’intérêts. Si vous connaissez bien vos partenaires de distribution, vous êtes peut-être déjà en mesure de dresser une liste de candidats. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi utiliser l’étape de la découverte comme l’occasion d’élargir cette programmation. Les groupes de discussion, les entrevues avec les partenaires ou simplement un examen de l’engagement des partenaires dans des programmes antérieurs peuvent non seulement fournir de précieux renseignements sur la meilleure façon de concevoir votre programme et de le communiquer efficacement, mais aussi aider à découvrir qui seraient des ambassadeurs efficaces.

Faire participer les intervenants

L’efficacité du marketing augmente d’environ 54 % lorsque le plaidoyer est utilisé, ce qui fait du marketing de plaidoyer l’un des moyens les plus abordables d’attirer davantage de clients à un coût très bas.

Mais la façon dont vous vous adressez d’abord à vos défenseurs potentiels et les faites participer peut être tout aussi importante que la façon dont vous communiquez le programme à l’ensemble de votre auditoire. Les mêmes concepts s’appliquent à leur engagement. Vous devriez positionner efficacement les possibilités de récompense supplémentaires qui pourraient leur être offertes, la reconnaissance ou le statut du rôle de défenseur des droits et tout autre avantage ou bénéfice exclusif.
De même, vous devez vous assurer de vous engager et de communiquer avec eux fréquemment au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre déploiement.

Ils devraient sentir que leur voix est entendue et qu’ils sont prêts à jouer leur rôle au lancement. Vous voulez vous assurer qu’il s’agit vraiment d’une opportunité pour eux, et pas seulement d’un travail supplémentaire.

Tirez parti de vos canaux indirects

Lorsque nous déterminons le  » qui  » et les personnes qui interagissent constamment avec les participants, nous découvrons généralement les rôles et les relations qui n’ont pas été pris en compte à l’origine dans le programme. Mais, ces auditoires connexes pourraient être d’énormes influenceurs et être considérés par vos participants comme étant encore plus des pairs que les autres dans leur même rôle. Dans ces cas, réfléchissez à la façon dont vous pouvez intégrer ces autres rôles ou relations dans la stratégie de sensibilisation et de soutien, même s’il n’y a pas de budget disponible pour les encourager de la même façon que votre groupe cible.

Humains, unissez-vous !

Le jour où nous serons repris par nos seigneurs robots approche à grands pas. Mais, en attendant, les bons communicateurs cherchent toujours à faire leur part pour retarder ce soulèvement (et en plus, pour éviter l’encombrement de la messagerie numérique), en trouvant des moyens d’ajouter des connexions humaines et personnalisées aux messages.

Dans le cadre des communications générales et du lancement de votre programme, cherchez des moyens de tirer parti des connaissances et de l’expérience de votre porte-parole en matière de communication et de mise en œuvre de ce type d’initiatives, et demandez-lui de soutenir cette étape importante de la façon qui convient le mieux à sa situation.
Donnez-leur des garanties, des ressources et des outils à distribuer, mais donnez-leur la souplesse nécessaire pour travailler avec leur direction directe et adapter la façon dont ils le font.

Cherchez des moyens d’inciter vos partenaires défenseurs des droits humains, et leurs groupes apparentés, à partager dès leur lancement. Encourager vos ambassadeurs à partager des photos, des histoires, des commentaires, etc. non seulement avec les dirigeants, mais aussi avec l’ensemble de l’auditoire peut aider à renforcer l’engagement communautaire et général, tout en faisant ressortir les qualités uniques dont chaque endroit ou région est fier.

Je ne peux pas m’arrêter. Il ne s’arrêtera pas.

Impliquer les défenseurs des partenaires de distribution ne s’arrête évidemment pas au lancement. Si vous avez mis sur pied un groupe de défense des droits, il est tout aussi important qu’avant le début du programme d’établir un plan stratégique pour maintenir leur engagement et soutenir le programme par rapport à votre initiative.

Les auditoires font confiance à l’information provenant de personnes comme eux, et plus tout contenu partagé est pertinent et se rapporte à eux, plus il aura d’impact. Cherchez des moyens d’intégrer non seulement la voix de vos défenseurs formels, mais aussi celle de l’ensemble de l’auditoire dans votre contenu continu.
Donnez à chacun l’occasion de partager ses commentaires, ses histoires et ses préférences. Comment s’engagent-ils dans le programme ? Qu’ont-ils appris dont d’autres pourraient bénéficier ? Quelles sont les récompenses qui les motivent ? Envisagez des mesures incitatives pour les inciter à faire part de leurs idées, soit comme une occasion de gagner de l’argent de façon continue, soit dans le cadre de promotions à court terme, comme un concours de présentation de pratiques exemplaires.

En fin de compte, vous voulez que votre public cible reçoive et voie non seulement des messages de votre part, mais aussi d’autres personnes avec lesquelles il a des liens et dont il est influencé. L’inclusion de contenu généré par les utilisateurs renforce le fait que d’autres partenaires de distribution sont actifs dans le programme et qu’il vaut la peine d’y investir continuellement du temps et de l’énergie.

Sachez ce qui est encore mieux – cela signifie aussi que vous avez déjà commencé à planifier votre prochaine initiative ! Au cours de la période du programme, qu’il s’agisse d’un programme annuel ou d’une courte promotion d’un mois, cette information recueillie par l’utilisateur vous place dans une position privilégiée pour en tenir compte et ajuster votre prochain plan.