Chaque jour, de plus en plus de données sont générées autour de nous. Vous ne savez pas quoi porter ? Avec les mises à jour météo à portée de main, vous pouvez planifier en conséquence. Besoin du trajet le plus rapide pour vous rendre au travail ? Des informations routières actualisées à la minute près en un clic. Vous voulez partager vos habitudes de brossage avec votre dentiste ? Pourquoi pas, il y a même un rapport pour ça. Ce ne sont là qu’une fraction de la myriade de statistiques et de points de données qui sont enregistrés et versés dans diverses bases de données.

Il en va de même pour les données des programmes de canaux, qui (à condition de disposer des bons outils et techniques) peuvent permettre d’obtenir des informations clés et d’améliorer les performances.

Toutefois, ces connaissances peuvent être éphémères, car de nombreuses entreprises se retrouvent riches en données, mais pauvres en connaissances. Sans les bons outils, livrés au bon moment et offerts dans le bon contexte, la valeur cachée dans ces données peut également s’échapper.

La visualisation des données est une excellente fenêtre sur ce que font vos partenaires de distribution, sur le fonctionnement de votre programme de distribution et sur les mesures que vous pourriez vouloir prendre pour apporter des changements significatifs en fonction des résultats. Cela peut prendre la forme de tableaux de bord, de revues d’activités et/ou d’analyses d’enquêtes.

Tableaux de bord

Les tableaux de bord peuvent fournir des données rapides et très visuelles au bout de vos doigts d’un simple clic. Rafraîchissant aussi souvent que toutes les demi-heures, ces outils puissants maintiennent l’attention de l’utilisateur au centre de l’attention, concentrée sur ce qui est le plus important et le plus réalisable.

Graphiques de tendances

Les graphiques de tendances sont l’outil le plus simple de l’analyste, affichant visuellement une mesure clé au fil du temps et indiquant des aperçus tels qu’une augmentation des ventes d’un quart de long après le lancement d’un produit majeur ou une période de 10 semaines de visites améliorées du site Web après une campagne par courriel informative. Ces visualisations de données simples, mais puissantes, constituent le fondement des rapports axés sur les données.

Autres formes de visualisation des données

Bien sûr, il existe d’autres façons de visualiser les données qui ont un grand impact :

  • Les cartes arborescentes peuvent montrer comment les récompenses obtenues dans le cadre de votre programme motivent votre personnel de vente.
  • Les classements peuvent montrer qui, au sein de votre équipe, fidélise la clientèle à votre marque.
  • Des cartes interactives permettent de repérer les endroits où les concessionnaires obtiennent de bons résultats ou ceux où certains sont en deçà de leurs objectifs et nécessitent un peu plus d’attention.
  • Les jauges de type automobile marquent un progrès vers l’atteinte des objectifs.

La liste pourrait s’allonger, mais n’importe quel nombre de visuels créatifs et attrayants peut vous éclairer et vous éclairer sur ce qui fait fonctionner votre chaîne ou votre émission.

Des tableaux de bord bien conçus et les éléments visuels qui les composent peuvent également être utilisés pour répondre à vos questions plus générales. Besoin de savoir combien de certifications ont été complétées cette année ? Pas de problème – découvrez cela et plus encore sur une page entière dédiée à la formation. Combien d’allégations ont été soumises sur la nouvelle gamme de produits depuis son lancement il y a six semaines ? Un autre onglet affiche un tableau des réclamations totales par surface de vente, temps et SKU spécifique. Comment le roulement du personnel de la concession affecte-t-il mon réseau ? Étudiez ce problème avec la segmentation de la rétention des concessionnaires affichée côte à côte avec des indicateurs de performance clés tels que la satisfaction de la clientèle et les ventes.

Les tableaux de bord sont fantastiques pour les besoins de libre-service que vous pouvez avoir dans la collecte d’éléments de valeur à partir de vos données. Mais les revues d’affaires représentent une occasion de plonger encore plus profondément.

Les revues d’affaires peuvent vous aider à mieux comprendre le  » pourquoi  » de vos tendances en matière de données. Pourquoi vos employés les plus performants commencent-ils à se désengager de votre marque ? Pourquoi les chiffres de fidélisation des employés commencent-ils à s’améliorer ? Qu’arrive-t-il exactement aux ventes lorsque la valeur de l’incitatif augmente, diminue ou reste la même ?

Les revues d’affaires peuvent offrir un vaste aperçu facilement digestible des points plus fins et plus minuscules de vos données.

La segmentation, les modèles, les nuances régionales et les relations de cause à effet entre l’engagement et la performance sont autant d’exemples d’éléments analytiques qui demandent plus de temps et de soin qu’un tableau de bord ne le permet. Mais la cadence des revues d’affaires offre beaucoup de temps à un analyste compétent pour découvrir la signification profonde (et les nouvelles voies possibles) pour combler les lacunes ou pour évangéliser une meilleure pratique à travers votre canal.

Les diagrammes en encadrés et en moustaches peuvent illustrer les ruptures dans la façon dont chaque rôle est attribué dans le cadre de votre programme en fonction des percentiles clés. Un infographique attrayant peut afficher le ratio du personnel le plus certifié de votre réseau de concessionnaires par rapport à ceux qui ne font que l’essentiel. Une analyse du panier de la ménagère peut vous éclairer sur les produits qui sont généralement regroupés les uns avec les autres afin d’améliorer votre portée marketing.

L’analyse se tourne souvent (et rapidement) vers la planification stratégique dans le cadre d’un solide examen de l’entreprise. Par exemple, les données peuvent montrer que votre promotion de bonus trimestrielle n’atteint que 10% de votre audience. Voyant que cette portée est trop courte, votre équipe stratégique, de concert avec l’analyste, propose d’abaisser le seuil d’admissibilité à la bourse, mais d’augmenter chaque niveau pour encourager le participant à en faire un peu plus pour obtenir des gains accrus. À la fin du prochain trimestre, vous constaterez que le pourcentage de votre auditoire touché par l’émission est passé à 30 %.

Le sentiment des clients et des employés est également une pièce maîtresse du puzzle analytique global. Les réponses à une enquête peuvent être surchargées lorsque les questions sont reliées entre elles, ce qui permet une meilleure compréhension qu’il n’y paraît au premier abord. Un graphique montrant une mise en page simple de la façon dont les répondants ont dit qu’ils étaient  » entièrement d’accord  » avec un énoncé sur leur motivation à vendre vos produits ne donne qu’un aperçu de l’histoire. Mais un visuel à découper avec d’autres questions peut montrer que ceux qui « ne sont pas d’accord » avec votre programme ont aussi une forte corrélation avec le fait de ne pas comprendre votre gamme de produits, et ne reçoivent pas de commentaires de leur superviseur sur une base régulière. Cet apprentissage pratique pourrait mener à une formation améliorée et mieux ciblée, à des incitatifs pour que les gestionnaires établissent des liens plus fréquents avec leurs employés et à d’autres stratégies utiles.

Qu’il s’agisse de tirer parti des connaissances acquises grâce à la découverte des données d’un tableau de bord, des conclusions approfondies d’un examen d’entreprise ou des révélations d’une enquête auprès des participants, de puissantes visualisations de données peuvent aider à dissiper le brouillard généralement associé aux sources disparates d’information. En utilisant ces outils et d’autres, votre canal sera prêt à faire de grandes choses avec vos grandes données.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions fondées sur des données pour assurer le succès d’un canal de distribution, gardez ces cinq questions à l’esprit pour obtenir plus d’informations.